Anne-Laure Villemur , Contrôleur de gestion France, Groupe Amaris

“ Ce métier est central. ”

Avis déposé le 03/12/2012

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Dernièrement j’ai occupé la place de contrôleur de gestion France au sein du groupe international Amaris, entreprise de service spécialisée dans le consulting aux entreprises, pour lequel j’ai eu à gérer la partie prévisionnelle et analyse des écarts. Avant cela j’ai été assistante du contrôleur de gestion industriel au sein des ateliers de Louis Vuitton. Durant cette expérience j’ai géré des audits internes (données techniques et de fonctionnement), créé des outils de gestions ainsi que des procédures avec des équipes de travail et assuré un suivi et une analyse de coûts et des indicateurs clés de performance. Lors d’une première expérience en contrôle de gestion, dans le cadre d’un stage (6 mois) dans une entreprise de statut public, j’ai mis en place le contrôle de gestion, ainsi que la gestion prévisionnelle et budgétaire.

Mon métier :Actuellement j'occupe le poste de contrôleur de gestion France du groupe Amaris. Mes missions sont les suivantes: •Réalisation des forecasts hebdomadaires pour 7 sociétés.

•Contrôle et élaboration mensuelles des P&L pour 7 sociétés.

•Participation à la consolidation des comptes du groupe.

•Réalisation des prévisions de trésorerie pour 7 sociétés.

•Réalisation des Gap Analysis pour 7 sociétés.

•Etude de coûts.

•Contrôle de cohérence des KPI pour 7 sociétés.

Attraits du métier :Ce métier me permet de combiner mon esprit comptable, organisé, méthodique à mon sens relationnel. Ce métier est central. Les contrôleurs de gestion peuvent être amenés à travailler avec tous les services tant le marketing que les responsables de la production. Il peut répondre aux besoins des différents services en terme d'outils de gestion ou être amené à travailler avec eux.

Points négatifs :L'image du contrôleur de gestion n'est pas toujours positive. Il est essentiel de remédier à cela afin de pouvoir travailler avec eux et répondre leur éventuel besoin.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Etre méthodique, organisé, avoir un bon sens relationnel et être capable d'adapter son discours en fonction de son interlocuteur.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Durant la formation il est nécessaire de ne pas négliger les autres matières afin de pouvoir communiquer avec les autres services.