Mokrane LEMDANI , Contrôleur de gestion Retraité

“ Contrôleur de Gestion c'est un bon profil et un beau métier d'avenir ”

Avis déposé le 04/08/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Mon métier :Le Contrôleur de Gestion est quelque part le maillon principal entre la sphère décisionnelle (stratégique) et la sphère opérationnelle et sa principale mission consiste à assurer la cohérence entre les deux systèmes.

Points négatifs :Pas facile! me diriez-vous de concilier les objectifs de développement et de pérennité de l'Entreprise avec autant de divergences, compte tenu des multiples conflits d'intérêts qui existent dans toute entité, de visions contradictoires, d'ambitions démesurées et parfois même de magouilles. Aussi, de par sa position, le Contrôleur de Gestion joue un rôle ingrat et il est souvent mal vu par le haut, par le bas ou par les deux.

Que faire quand on est dans une position inconfortable, qu'on se sent indésirable et qu'on est aux yeux de certains ''un intrus''? Bien entendu tous les C. G. ne se trouvent pas dans cette position délicate; il y'a des C.G acceptés et écoutés et parfaitement intégrés à leur environnement.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :L'arme infaillible d'un Contrôleur de Gestion? ''Il va droit au but!'' C'est dit! Et j'ajouterais ''Sans état d'âme!'' Pour ce faire, le parapluie d'un C.G. c'est une montagne de procédures (organisation structurelle et fonctionnelle de l'entité), de textes de lois et réglementaires, la parfaite connaissance de l'historique de l'Entreprise, les statistiques, les bases de données permettant de faire de meilleures prévisions et projections de l'avenir. Bien entendu, je ne m'attarderais pas sur le profil adéquat et les qualités requises nécessaires d'un parfait C. G., à savoir l'écoute, la communication, un bon esprit d'analyse et de synthèse, un bon niveau de culture générale sur tous les plans. J'espère que cette modeste contribution ne découragera pas et ne constituera pas un frein à tous ceux ou celles qui ont choisi ce créneau! Contrôleur de Gestion c'est un bon profil et un beau métier d'avenir!

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Bon courage aux adeptes et aux futurs C.G. de demain.