Anonyme , Contrôleur de gestion

“ 3 à 5 ans d'expérience en tant que contrôleur de gestion ”

Avis déposé le 28/06/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière : 3 à 5 ans d'expérience en tant que contrôleur de gestion dans un grand groupe français (leader mondial dans son activité) où j'ai occupé les fonctions suivantes:

- contrôleur de gestion financier : gestion des budgets, clôtures, saisies dans SAP...

 - contrôleur de gestion opérationnel : création de KPI, création de tableaux de bord destinés à l'encadrement (de l'encadrement local à la direction du périmètre suivi, 1700 employés), analyses de performances, audits organisationnels, accompagnement dans la restructuration de l'entreprise...

- gestion de projets : .Développement d'un outil de management destiné à croiser les données commerciales, techniques, RH et financières afin de résoudre des dysfonctionnements aussi nombreux que coûteux.

Refonte des tableaux de bord financiers sur SAP suite à une réorganisation de l'entreprise (organisation hiérarchique => organisation matricielle). Profil polyvalent.

Mon métier : Contrôleur de gestion : assurer l'intégrité des indicateurs de performances de l'entreprise tout en étant un vrai partenaire des managers.

Attraits du métier : Les problématiques évoluent constamment, il faut avoir un esprit agile.

Points négatifs : Non!

Qualités requises pour réussir dans ce métier : Bon avec les chiffres, bon en informatique, bon en anglais, bon relationnel et vision systémique.

Conseil à un candidat : Ne pas vous spécialiser dans des études exclusivement dédiées au contrôle de gestion à proprement parler : il faut avoir une vue sur l'organisation entière.