Patrice JOURDAIN , Contrôleur de gestion, BRZ-PHAROS

“ Etre l'interface entre les dirigeants et les opérationnels en termes de gestion ”

Avis déposé le 07/09/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière : 2004-2012 BRZ-PHAROS Directeur de Projet, Contrôle de Gestion, Gestion Trésorerie, Implémentation ERP. Management du Changement/ Optimisation Organisationnelle. Conseil et Mise en Place d’un Contrôle de Gestion pour les Entreprises. Contrôleur de Gestion, Gestion et Prévisions de Trésorerie. Suivi du Processus Budgétaire.

Pilotage et Suivi et Développement des Projets post démarrage. . Diagnostics et analyse avant mise en œuvre projet de l’ERP et implémentation. Formation au Contrôle de Gestion et Trésorerie siège, multi sites et multi agences pour les PME et les Chargés d’Affaires.

1984-2003 ATOFINA/ ELF Chimie Usine de Pierre-Bénite : 750 personnes Contrôleur de Gestion de la maintenance de l'usine

1999-2003. Management d’une équipe de 9 personnes. Gestion Administrative du Personnel du 8 et analyse des écarts, reporting . Mise en place d’indicateurs et réalisation du rapport d’activité. Assistance et conseil aux opérationnels (centres de production). Gestion Administrative et suivi des contrats de sous-traitants Industriels et de Services (agrément, cotations, audits… . Auditeur Interne Procédures et Organisation. Suivi et mise à jour des procédures Qualité et Environnement Responsable de la Gestion du Conditionnement des gaz liquéfiés de l'usine.

1994-1999. Management d’une équipe de 10 personnes. Mise en place d'une cellule de suivi et contrôle des flux & stocks de produits finis sur SAP. Définition et modélisation des process. Suivi et justification des écarts de rendement de l'activité conditionnement, Actualisation des prix de revient. Assistance et conseil aux opérationnels (centres de production). Elaboration sur ACCESS d'une application de suivi des mouvements des emballages navettes. Suivi des contrats de sous-traitance et contrôle du respect de nos exigences qualité (AFAQ) Responsable Comptabilité Analytique.

1986-1994. Management d’une équipe de 7 personnes. Elaboration et suivi des budgets. Analyse et justification des écarts de rendement. Ecritures analytiques de régularisation. Calcul des coûts de revient, Définition et Actualisation des coûts standards.

Mon métier : Etre l'interface entre les dirigeants et les opérationnels en termes de gestion. Améliorer les outils de pilotage de l'entreprise pour une aide efficace et pertinente des décideurs.

Attraits du métier : L'aspect terrain, la transversalité de la fonction, la force de proposition et le relationnel.

Points négatifs : Il faut pouvoir être écouté même si on n’est pas toujours suivi.

Qualités requises pour réussir dans ce métier : L'amour des chiffres, l'esprit d'analyse, être force de proposition et une grande capacité d'adaptation à ses interlocuteurs variés.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière: Toujours garder du bon sens.