Anonyme , contrôleur de gestion

“ Chiffres/relationnel/analyses. ”

Avis déposé le 26/09/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Ma formation initiale est une maîtrise marketing/vente passée en 1996 au CNAM de LYON. Je totalise 14 années d'expérience dans le tourisme comme responsable d'agence de voyage et de backoffice tourisme/gestion administrative du personnel. Mes compétences : le contrôle de gestion, le management, la planification, les tableaux de bord de production, le calcul prévisionnel des effectifs et des commissionnements, la vente, la gestion administrative du personnel (GTA gestion du temps de travail annualisé). J'ai encadré jusqu'à 25 personnes et réalisé la planification et la gestion administrative du personnel d'un plateau de 80 personnes.

J'ai décidé d'effectuer une spécialisation en contrôle de gestion de niveau II à l'IFOCOP Paris 13ème (1200h) pour monter en compétence car je souhaite évoluer dans ce domaine. Je prépare un certificat de contrôle de gestion en cours du soir avec le CNAM. J'ai une expérience dans le contrôle de gestion budgétaire chez Malakoff Médéric Mes qualités : réactivité, capacités d'adaptation, force de travail et de proposition, goût pour les chiffres. Mon projet : continuer à progresser dans le métier de contrôleur de gestion. J'ai réorganisé et impulsé l'automatisation du service, j'ai mis en place des indicateurs. Je suis chargée actuellement de l'animation de deux directions. Mes expériences dans la grande distribution (Carrefour Voyages), et le e.commerce (Promovacances) m'ont transmis le sens du résultat : diagnostiquer et mettre en place des actions correctives est devenu un réflexe.

Mon métier :• Animation du processus budgétaire, des projections à fin d’execice et l’explication des écarts réel/budget, reporting mensuel (ETP, charges, projets).
• Participation et support au business review.
• Enrichissement des tableaux de bord des activités.
• Production d’analyses ponctuelles (découpage en charges fixes/variables).
• Contribution aux travaux de répartition analytique : revue de l’affectation des clés, mise à jour des prestations de service.
• Animation des correspondants budgétaires avec les méthodes et les outils définis en central.
• Suivi mensuel du montant des provisions et du taux d’avancement des projets.

Attraits du métier :Chiffres/relationnel/analyses.

Points négatifs :Délais parfois très courts.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Capacité de travail, relationnel, rigueur