Anonyme , Contrôleur de gestion

“ Toujours dire quand un process est mal compris, de manière à être toujours performant par la suite ”

Avis déposé le 27/09/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière : Au cours de mes expériences en entreprise, j'ai pu démontrer une rigueur, une capacité à travailler en équipe et une autonomie. J’étais chargé du reporting des indicateurs financiers, j’ai donc appris à utiliser les tableaux de bord de manière efficace. Afin de standardiser ce reporting, la rédaction de procédures et la mise en place de nouveaux indicateurs de gestion étaient indispensables. Le travail d'écoute mis en œuvre était nécessaire à la réussite de cette mission, car je devais répondre aux besoins des utilisateurs et augmenter l'efficience du suivi des tableaux de bord. De plus, mon autonomie m'a permis de comprendre rapidement le système d’information de l'entreprise. Durant mes stages antérieurs en comptabilité, je me suis vu confier le traitement des opérations courantes et la réalisation d’une étude de marché approfondie sur le secteur de l’industrie pharmaceutique.

Mon métier : Le métier de contrôleur de gestion consiste à analyser les écarts entre le réel et le prévisionnel (coûts réels vs les standards). De plus, le reporting des indicateurs financiers est indispensable. Les propositions d'amélioration de la performance (plans d'action) sont également une part importante du métier. L'analyse des données comptables est une étape nécessaire à la réalisation des missions précédentes.

Attraits du métier : Le métier de contrôleur de gestion permet de travailler avec tous les services de l'entreprise.

Points négatifs : Non, le métier de contrôleur de gestion est très enrichissant.

Qualités requises pour réussir dans ce métier : La réactivité, la capacité de travailler en équipe et de la rigueur. L'esprit d'initiative est également indispensable.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière: Le conseil que je donnerai est de toujours dire quand un process est mal compris, de manière à être toujours performant par la suite.