Anonyme , Contrôle de gestion et Pilotage des Organisations

“ J’ai eu l’opportunité de développer plusieurs aptitudes nécessaires à la pratique du métier de contrôle de gestion. ”

Avis déposé le 30/09/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après 5 ans d’expérience professionnelle,  j’ai choisi d’effectuer un Master Spécialisé en Contrôle de Gestion et Pilotage des Organisations au sein de l’ESM-A Marne la Vallée afin de pouvoir, par la suite, être le lien stratégique entre la Direction Générale et les opérationnels et mettre en place des procédures d'utilisation optimale des ressources.

Lors de mes précédentes expériences, j’ai eu l’opportunité de développer plusieurs aptitudes nécessaires à la pratique du métier de contrôle de gestion. En effet, le projet export d'une PME toulousaine m'a amené à participer au pilotage, au contrôle et à l’analyse de l’activité commerciale, des tableaux de bords et indicateurs pour cette implantation, à l’analyse des écarts, au reporting et propositions auprès du comité de direction. Ces activités ont ainsi éveillé ma curiosité pour les chiffres tout en exerçant mon esprit d'analyse. 

Mon métier: Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision. 

Attraits du métier: On a une vue sur l'ensemble des activités

Points négatifs: Il faut aimer les chiffres ! 

Qualités requises pour réussir dans ce métier: Rigueur, discrétion, capacités d'analyse, connaissance d'excel

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Non