TAGU , Auditeur interne

“ Capacité de synthèse, bon contact, et pédagogue. ”

Avis déposé le 09/12/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Ma dernière expérience en banque a été la plus importante car je me suis mieux exprimé dans les taches qui m'étaient affectées. C'est cette dernière qui m'a permis de m'orienter dans la formation d'audit et contrôle de gestion. Ma formation académique étant portée sur la gestion et la finance, j'ai voulu initialement faire une formation en finance d'entreprise, cependant mon parrain durant ma dernière expérience m'a affirmé que je m'exprimerai mieux en audit et je suis convaincu aujourd'hui d'avoir fait le bon choix.

Mon métier :Un auditeur interne analyse le fonctionnement des activités de l’entreprise à partir de données écrites et d’entretiens avec les salariés. Il peut ainsi détecter des anomalies dans le respect des procédures ou des faiblesses dans les méthodes de travail. Enfin, il rédige un rapport dans lequel il émet ses recommandations. Le métier d'audit / contrôle de gestion a évolué en terme d'exigence. Aujourd’hui avec la crise financière, les entreprises ont besoin d’avoir une meilleure visibilité à moyen long terme sur leur activité, leur moyens, leur engagement, ainsi que sur les perspectives d’investissement et leur rentabilité. Le rôle d'auditeur et de contrôleur de gestion sont d’apporter aux cellules dirigeantes une synthèse des informations relatives à la santé de l’entreprise, et éventuellement des hypothèses qui permettraient d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Attraits du métier :L'analyse de l'activité de l'entreprise, de l'impact des décisions de la cellule dirigeante sur l'ensemble de l'activité.

Points négatifs :Aucun problème n'est sans solution.

Qualités requises :Capacité de synthèse, bon contact, et pédagogue.

Conseil aux candidats intéressés par ce type de métier :Etre pointilleux.