Sébastien Nouvel , Contrôleur de gestion, Keolis Lyon

“ L'avantage du poste c'est qu'il permet d'avoir rapidement une vision d'ensemble de l'entreprise et des différents point de vue des forces qui la compose. ”

Avis déposé le 13/06/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :J'ai commencé ma carrière de contrôleur de Gestion par de la gestion de Projet.

Au sein de services de Contrôle de Gestion, j'ai mis en place des outils multidimensionnels d'aide à la décision sous les technologies Essbase et Oracle Financial Analyser chez Kraft Food France, puis chez Pepsico France

J'ai ensuite occupé un poste de contrôleur de Gestion Commercial pendant 6 ans chez Scotts France.

Mon métier :Je n'occupe ce poste de Contrôleur de Gestion Reporting que depuis quelques mois chez Keolis France. Je n'ai donc que peu de recul sur la fonction.

Attraits du métier :Sur ce que je ressens depuis quelques mois, je dirais que l'avantage du poste c'est qu'il permet d'avoir rapidement une vision d'ensemble de l'entreprise et des différents point de vue des forces qui la compose.

Les 4 principales mission de mon poste sont :
- le reporting mensuel au comité de direction de Keolis Lyon
- le reporting mensuel au groupe Keolis France
- le reporting mensuel au Sytral (l'organisme qui représente notre employeur la communauté urbaine du Grand Lyon)
- le reporting mensuel au CE

Ces reporting ne sont possibles que grâce aux écritures de classification analytique qui permettent de répondre aux exigences de présentation des comptes des différents reporting.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Les qualités pour le poste : la rigueur, le respect des délais et donc pour y parvenir la gestion du stress car c'est un poste en bout de chaîne qui doit faire avec les retards de clôture, les comités de direction avancés et autres modifications de dernières minutes.

Points négatifs :Pour ma part, le coté opérationnel de mes anciens postes me manquent. Je trouve également que ce poste de CDG reporting est beaucoup + isolé, bien moins au coeur et au contact permanent des autres services que dans mes expériences précédentes.