Desiré Paul Gueye-Massa , Auditeur Interne, Authorite du Bassin du Niger

“ J'exerce donc la fonction d'auditeur externe, puis interne depuis quelques années ”

Avis déposé le 26/08/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière  

Titulaire du diplôme d’Ingénierie Financière et Comptable (Bac+5), je débute ma carrière par des stages pratiques au sein du secteur privée (groupe maritime, groupe bancaire) avant d’intégrer l'administration fiscale (Direction des Impôts) et de travailler simultanément comme auditeur et/ou consultant en finance, comptabilité, banque et fiscalité.

J'exerce donc la fonction d'auditeur externe, puis interne depuis quelques années, cumulant une expérience au sein d'organisations publiques, privées, intergouvernementales, régionales et internationales (Système des Nations Unies).

Attraits du métier


Primo, le premier fait attrayant est l’indépendance de la fonction.
Ce qui confère toute liberté de pensée et d'action afin d'aider a améliorer l’entité et/ou le système avec lequel on interagit.

Secundo, la nature spécifique et conseillère de la fonction procure le grand avantage d'aider les décideurs a initier et actionner le changement.

Tertio, la fonction offre l’opportunité de collaborer et met en relation avec tous les aspects de la chaîne du système. Toute chose qui, permet d'avoir une vision et une compréhension holistique de l'organisation avec laquelle on interagit.

Enfin, et bien que cela passe pour contradictoire, la méfiance des uns et des autres vis a vis de l'auditeur sont entre autre des atouts, qui rendent le métier encore plus attrayant.

Points négatifs


Ils n'ont d'importance que lorsque les uns et les autres n'ont aucune compréhension du métier.
le métier d'auditeur devient difficile lorsque la coopération se révèle impossible et lorsque l’utilité n'est pas perçue au plus niveau de l'organisation, c'est dire par les dirigeants.

Qualités essentielles


- Garder son indépendance contre vents et marées
- Rester objectif en toute circonstance
- Avoir l'esprit hautement analytique
- Savoir être pragmatique et rationnel
- Expertise avérée, expérience démontrée
- Disposer d'un esprit logique,
- Etre cultivé et savoir se remettre en cause
- Etre organisé raison