Sophie Sablé , Contrôleur de gestion, Caisse d'Epargne Cote d'Azur

“ C’est un métier plein d’avenir ”

Avis déposé le 08/08/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :J'ai été confirmée en CDI à la suite de mon stage de fin d'étude dans le secteur de la grande distribution.

Mon métier :J'ai petit à petit appris les rouages du métier. Les clôtures mensuelles, les préparations budgétaires, les analyses de toutes sortes… Après 5 années dans mon 1er emploi et sans trop de perspectives dans cette entreprise, j’ai eu envie de changer de secteur d’activité. Je suis maintenant contrôleur de gestion en charge des divers commissionnements dans le secteur bancaire.

Ce qui me plait le plus c'est d'être au cœur du business de l'entreprise. On est au courant de tous les projets, de tout ce qui fait gagner de l'argent et de tout ce qui en coute évidement. Ce métier est vraiment transverse et oblige à faire le lien au maximum entre les services, les départements et les Hommes de l'entreprise.
Ce qui est aussi très enrichissant et motivant, c’est que toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité ont besoin d’un contrôle de gestion. C’est un métier plein d’avenir. 

Il est primordial de bien communiquer sur les analyses produites, sur les alertes et les propositions de gains de chiffre d'affaires ou d'économies potentiels.

Points négatifs :La difficulté majeure est de maintenir une vigilance et une attention constante car notre rôle est également de s'assurer de la cohérence des flux financiers. Il faut être attentif à toute anomalie et communiquer afin de trouver des solutions adéquates.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Souci du détail tout en sachant prendre du recul.
Bon communiquant
Savoir traiter plusieurs sujets simultanément
Respect des délais