Michel Létang , Contrôleur de Gestion support Achat, Turboméca

“ Il faut aimer les chiffres !! Et savoir ce qu'il y a derrière. ”

Avis déposé le 03/07/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après mon diplôme en ESC, j'ai recherché un travail de CDG dans l'industrie car je pensais m'épanouir pleinement dans un contexte industriel. J'ai trouvé un emploi de contrôleur de gestion industriel à Alstom dans une usine de 700 personnes. Après 5 ans passés à remplir ma mission de budgétisation et analyse des coûts, j'ai désiré changer d'entreprise pour développer mes compétences et mes connaissances. Je travaille désormais pour Turboméca (1500 personnes) au sein du service Achat en support aux acheteurs dans la remontée de leur performance achat sur les 5 ans à venir.

Attraits du métier :Le contrôleur de gestion se situe très près des décisionnaires qui ont besoin des informations pour prendre des décisions et à la fois proche des opérationnels car il faut que le CDG connaisse la fiabilité des informations et parfois les compléter avec des données recueillies sur le terrain. C'est un poste transversal que l'on peut exercer dans des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles, même si chaque CV a parfois tendance à se "colorer" industrie/banque ou service.

Points négatifs :La routine peut s’installer si l’on ne se remet pas régulièrement en cause soit dans sa façon de travailler soit sur le périmètre couvert par son travail.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Il faut aimer les chiffres !! Et savoir ce qu'il y a derrière. Un bon esprit de synthèse me semble aussi indispensable. Un esprit critique aussi pour ne pas se faire piéger par des informations erronées ou incomplètes. Ainsi qu’une curiosité qui permet de comprendre pleinement le sujet et de poser les bonnes questions.

C’est la valeur ajoutée d’un CDG par rapport à des données brutes extraient d'un ERP.