Edem A. , Contrôleur de gestion

“ C'est un métier passionnant car il peut s'appliquer à tout type de produit ou d'activité. ”

Avis déposé le 22/08/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière :J'ai un peu plus d'une dizaine d'années d'expérience en Finance / Contrôle de gestion. 

 J'ai travaillé principalement dans des grands groupes tels que la Caisse des Dépôts et Consignations en back-office, chez Accor en Consolidation au siège mondial à Paris et chez HP à Grenoble au siège Europe Moyen Orient et Afrique sur plusieurs postes en Contrôle de gestion.
 
Je travaille depuis un an maintenant chez Nestlé en Suisse dans la direction financière d'un des centres de recherche.

Mon expérience a été diverse (même si concentrée en Finance et Contrôle de gestion) et croissante en responsabilités au fil du temps.

Ma formation :Après un bac ES, j'ai obtenu un DUT GEA Option Finance et Comptabilité et ensuite fait Sup de Co Grenoble, maintenant GEM où je me suis spécialisée en Audit, Finance et Contrôle de gestion. 

Mon métier :Globalement, le contrôleur de gestion mesure le niveau de performance financière à échéance régulière (souvent au mois), analyse les écarts entre le réalisé et le budgété et propose des actions correctrices. 

Le contrôle de gestion regroupe des réalités diverses selon les entreprises et les secteurs d'activité. Il peut s'appliquer aux ventes (Contrôle de gestion commercial), aux coûts fixes (OPEX), à l'établissement du budget (contrôle de gestion budgétaire), la définition des prix et des marges (pricing), la gestion des coûts liés à des projets, le suivi des coûts des fabrication...

Attraits du métier :Le contrôleur de gestion est au centre des décisions car il donne le ton sur la performance de l'entreprise ou de son activité. Il travaille avec des opérationnels de secteurs variés (marketing, ventes, fabrication, logistique...). Ce métier permet de communiquer et de mettre son sens de la rigueur au service de l'entreprise. 

Points négatifs :Certaines activités sont cycliques et peuvent paraître redondantes (clôtures mensuelles...). C'est un métier exigeant. 

Qualités requises selon pour réussir dans ce métier :Etre rigoureux, aimer les chiffres, être précis, aimer communiquer, avoir un esprit analytique mais synthétique...

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :C'est un métier passionnant car il peut s'appliquer à tout type de produit ou d'activité. J'apprécie particulièrement d'être au centre des décisions. Il peut permettre d'accéder à d'autres métiers lorsque des passerelles existent dans certaines entreprises.