Alexandre Rousseau , contrôleur de gestion

“ Essayer de prendre un maximum d'expérience lors de l'alternance ”

Avis déposé le 20/11/2012

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après obtention d'un BAC STI Systèmes Motorisés, j'ai changé d'orientation et réalisé un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations par intérêt pour les chiffres.

Lors de cette formation, j'ai réalisé 2 stages :

- En entreprise à l'Automobile Club de l'Ouest : comptabilité fournisseur,

- En cabinet d'expertise comptable dans le cabinet T.L.D. (Taroni-Lezla-Delamare).

Durant ce BTS, j'ai été d'avantage attiré par l'aspect "gestion" que comptabilité générale. Par conséquent, j'ai souhaité poursuivre dans cette voie mais je voulais aussi avoir une vision et une sensibilité sur les autres métiers d'entreprises.

J'ai donc fais un Master en école de commerce à l'IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion) à Angers. Lors de ces 3 années j'ai réalisé une alternance à l'Automobile Club de l'Ouest au poste d'assistant de contrôle de gestion.

Durant ces années, j'ai pu réaliser les mêmes tâches que le contrôleur de gestion :

- Établissement des tableaux de reporting et tableaux de bords mensuels,

- Aide dans la mise en place des budgets,

- Suivi plus personnalisé aux différents oppérationnels,

- Propositions d’actions correctives de diminution des coûts dans une démarche de cost-killing.

J'ai aussi pu constater l'évolution du poste de contrôleur de gestion tout au long des années et assurer durant 2 mois la transition entre le départ et l'arrivé du du nouveau titulaire au poste. Finalement cette première expérience m'a conforté dans mon souhait de poursuivre sur un poste de contrôle de gestion (industriel ou opérationnel).

Mon métier :Le contrôle de gestion doit permettre de rapprocher les chiffres et l'activité opérationnelle de l'entreprise pour comprendre les raisons des évolutions. Cela peut se faire par la mise en place d'indicateur, de tableaux de bord, de reporting.

Attraits du métier :Je trouve intéressant le fait d'analyser les chiffres, enquêter sur les raisons des évolutions. De plus, cela aide à la prise de décision ce qui valorise le travail réalisé.

Points négatifs :Le principal point négatif est une image parfois mauvaise alors que le contrôle de gestion doit permettre à tous d'avoir un maximum d'informations et une aide pour gérer chaque activité.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Selon moi, les principales qualités pour être contrôleur de gestion sont : la curiosité, le relationnel, la rigueur et l'écoute.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Essayer de prendre un maximum d'expérience lors de l'alternance afin d'être le plus opérationnel possible pour son premier poste en tant que titulaire.