Anonyme , Contrôleur de Gestion Groupe

“ Être force de proposition ”

Avis déposé le 02/05/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après une formation en gestion des entreprises et administration, ma première expérience professionnelle à l’étranger m'a permis de confirmer ma capacité d'adaptation, ayant pu répondre aux attentes de directions générales et opérationnelles pour des sociétés multi-sites dans des contextes internationaux.

J’ai ainsi travaillé pendant près de 4 ans sur l’exploitation d’éléments chiffrés de deux filiales espagnoles rattachées à un Groupe français spécialisé dans le stockage et le transport de produits chimiques et pétroliers.

Pour compléter mon expertise et avoir une vision transversale et opérationnelle de l'entreprise, j’ai suivi une formation en management d’entreprise en anglais, spécialisée en finances et contrôle de gestion (MBA International).

Force de proposition, et dans le cadre de la création de la fonction de contrôleur de gestion Groupe pour une société cotée sur le marché boursier Alternext, j'ai mis en place son reporting opérationnel et financier ainsi que son processus et contrôle budgétaire. Mes missions s’articulaient autour d’un reporting mensuel, la mise en place d’outils de contrôle, de procédures, la réalisation d’audit interne au sein des filiales du Groupe et la consolidation des comptes de 14 filiales en normes françaises en collaboration avec le Directeur Administratif et Financier. J’ai mené à bien ces missions qui m’ont été confiées pendant 4 ans avec l’aide d’un contrôleur de gestion junior que j’ai recruté et encadré.

Suite à la liquidation judiciaire de cette société, j’ai accompagné une équipe de jeunes entrepreneurs dans la rédaction d’un business plan pour le lancement d’une start-up hispano-chilienne. J’ai également suivi une formation sur SAP afin de renforcer mes compétences en système d’information et informatique.

Mon métier :Mise en place du Reporting financier et opérationnel du Groupe (sélection de Key Performance Indicators) Mise en place d’un processus budgétaire Groupe Rédaction des procédures du Groupe et mise en place du contrôle interne Audit ciblé des filiales.

Attraits du métier :Le contrôleur de gestion doit avoir une vision transversale de l'entreprise Il peut avoir des missions très différentes selon la taille de l’entreprise dans lequel il opère.

Points négatifs :Le contrôleur de gestion est chargé de l'élaboration de tableaux de bord et d’éléments chiffrés. La prise de décision d'actions correctives peut être des fois lente.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Rigoureux Sens de la diplomatie Méthodique.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Être force de proposition.