Guillaume , Contrôleur de gestion

“ Rigueur, esprit d'analyse et force de proposition ”

Avis déposé le 12/02/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Formé en alternance au sein du groupe EADS au métier de contrôleur de gestion, j'ai durant ces deux années d'expérience pu développer esprit d'analyse et force de proposition et me perfectionner avec les outils.

A l'issue de mon contrat, je suis parti un an en Australie afin de perfectionner mon anglais, qui est un atout dans le métier, et m'ouvrir à d'autres cultures. Je suis maintenant disponible et motivé pour exercer mon métier de contrôleur de gestion.

Mon métier :Le contrôleur de gestion sait se procurer et exploiter des informations comptables, financières et opérationnelles à des fins de pilotage de l'activité. Ainsi, il donne à l'organe de direction toutes les cartes pour lui permettre de prendre les bonnes décisions et garantir un bonne visibilité sur l'avenir.

Attraits du métier :Fonction centrale dans l'entreprise avec des actions qui entraînent des répercutions directes, cela offre un aspect très concret au métier ainsi que de nombreux échanges avec les autres fonctions.

Points négatifs :En tant que fonction centrale, le contrôleur de gestion est amené à échanger avec beaucoup d'autres fonctions (comptabilité, ressources humaines, opérationnels, etc) et doit donc parfois composer avec des sources d'informations plus ou moins fiables.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Rigueur, esprit d'analyse et force de proposition.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Ne pas oublier l'aspect système d'information et les outils associés, qui sont de plus en plus intégrés et sont indispensables au contrôle de gestion.