Anonyme , Contrôleur de gestion

“ Le contrôleur de gestion est un expert en analyse comptable ”

Avis déposé le 02/09/2012

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :17 ans dans le secteur bancaire m'ont permis d'acquérir mes galons de contrôleur de gestion : tableaux de bord, suivi budgétaire, prévisions à court, moyen et long terme, participation à la mise en place d'un ERP.

Le certificat de compétence en contrôle de gestion m'a permis de capitaliser sur cette expérience. Suite à l'obtention de ce diplôme, j'ai monté un contrôle de gestion dans un organisme du 1% logement (management de 2 personnes) en plus des missions classique de contrôle de gestion, j'ai monté les suivi d'activité associé au pilotage du contrat d'objectifs de la structure.

Mon métier :Le contrôleur de gestion est un expert en analyse comptable, financère mais pas seulement. Il doit pouvoir avoir un avis sur beaucoup de sujets, être au courant de ce qui se passe et se dit dans l'entreprise. Pour cela il doit avoir un réseau d'information transversal.

Attraits du métier :La richesse des sujets à traiter, la technicité que l'on doit acquérir sur toute sorte de métier afin de pouvoir connaitre les leviers d'amélioration de l'organisation, de création de valeur.

Points négatifs :Beaucoup d'implication est nécessaire, ce qui peut être parfois fatiguant...

Qualités requises selon vous pour réussir dans ce métier :De la technique certes, mais beaucoup de curiosité, d’empathie, d'écoute, de pédagogie et de fermeté.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Ce métier ce n'est pas que le traitement et l'analyse de données, c'est aussi avoir des qualités personnelles de communication.