OLIVIER , Controleur de gestion Opérationnel

“ Role de conseillé et d'expert ”

Avis déposé le 05/11/2012

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière :En charge du contrôle financier d’un périmètre de 400 consultants dont 60 sous traitants, 35 millions de Chiffre d'affaire. Élaboration du budget et suivi des éléments budgétaires. Analyse du réel chaque mois et comparaison avec le forecast et le budget, analyse et présentation des résultats à la Direction Générale. Mise à jour des prévisions relatives aux affaires avec le service commercial et le Directeur de secteur, Création de tableaux de bord, Analyses et suivis des indicateurs et mise en place de plan d’actions (Inactivité, marge, charges, cash). Intégration d’une nouvelle entité juridique dans le périmètre.

Mon métier :Comprendre et analyser le fonctionnement de l'entreprise. Connaitre ses clients internes afin de leur fournir l'ensemble des éléments permettant d'améliorer la profitabilité de l'activité. Le controleur de gestion doit veiller au respect des regles legales et processus interne. Il a un role d'alerte. Il doit également intervenir lorsque l'organisation le permet comme un conseillé auprés des opérationnels.

Attraits du métier :Role de conseillé et d'expert.

Points négatifs :non

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Bon communiquant, esprit de synthese, connaissance comptable et analytique.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :En debut de carriere, je recommanderai les grandes PME, les process sont déjà en place mais reste perfectibles. Il y a donc de bonne oportunités.