Anonyme , Contrôle de gestion

“ Avoir un esprit d'analyse, organisé et avoir un bon sens relationnel. ”

Avis déposé le 25/06/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière :Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologique Gestion des Entreprises et des Administrations option Finance et Comptabilité. Lors de cette formation j’ai effectué un stage dans un service de Contrôle de gestion pendant 2 mois à la Snecma. Ce stage m’a donné envie de connaître et de pratiquer le métier de contrôleur de gestion. Consciente que mon expérience professionnelle en qualité de contrôleuse de gestion, ne joue pas en ma faveur, je suis réellement motivée à apprendre ce métier. Le contrat de professionnalisation me permettra d’apprendre et de valider des compétences dans ce métier, mais aussi de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Cependant j’ai acquis des compétences dans le domaine de la comptabilité générale lors de mes différentes expériences professionnelle au sein desquelles j'étais en charge d'enregistrer les opérations comptables quotidiennes, de préparer la clôture des comptes annuels, mais également d'établir les déclarations fiscales et sociales. J’ai également de bonne connaissance et une bonne aisance à utiliser les logiciels informatiques et je sais m’adapter rapidement à de nouveaux logiciels.

Mon métier :Le contrôle de gestion est l'activité visant la maîtrise de la conduite d'une organisation en prévoyant les évènements et en s'adaptant à l'évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens.

Attraits du métier :Vérifier que les objectifs que sous-tend la stratégie choisie sont bien suivis. Cela se fait à partir de tableaux d'indicateurs qui peuvent mêler des données financières (la comptabilité analytique) et des données statistiques issues de l'exploitation. Conseiller les opérationnels à partir de l'analyse de ses tableaux d'indicateurs. Donner son avis à la direction sur le choix des objectifs qui sous-tendent la stratégie.

Points négatifs :Pour l'instant non.

Qualités requises selon vous pour réussir dans ce métier :Avoir un esprit d'analyse, organisé et avoir un bon sens relationnel.