Anonyme , Contrôleur de gestion

“ Grand esprit d'analyse, une capacité d'organisation ”

Avis déposé le 24/09/2012

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma  carrière :Diplômée MBA en « Audit et Contrôle de Gestion » à l'ISC Paris, avec une expérience professionnelle de 6 mois en Consolidation, et de 6 mois en contrôle de gestion, ainsi que des expériences professionnelles en tant que comptable réalisées en Chine et en France pour une durée totale de 7 ans, qui m'ont permis d'acquérir de solides connaissances en comptabilité.

Mon métier :Le Contrôleur de Gestion contrôle et analyse les coûts de revient des produits et services d’une entreprise. Avec la Direction, il établit les différents budgets de l’entreprise et analyse les écarts entre les données réalisées et budgétées. Il peut mettre en place des tableaux de bord utilisés pour le pilotage de l’organisation.

Attraits du métier :Dans une structure internationale, c'est également intéressant de travailler sur des comptes en disposition "standard" et en disposition IFRS ou US GAAP. Dans ce cas de figure c'est les différences qui sont intéressantes. Pour finir, la tâche de budgétisation est également un très gros attrait du métier. Ici, il faut essayer de prévoir l'avenir le plus fiablement possible.

Points négatifs :Les contraintes de clôture sont pour moi le seul aspect négatif du métier.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Pour réussir dans cette voie, il faut un très grand esprit d'analyse, une capacité d'organisation et avoir le contact facile avec les personnes.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Il faut aimer l'analyse des chiffres.