Jérémy , Contrôleur de gestion

“ Rigueur, dynamisme, bon relationnel ”

Avis déposé le 03/06/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après avoir fini mes études au lycée et passé mon BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO), j'ai décidé de poursuivre mon cursus scolaire par la voie de l'apprentissage. J'ai travaillé deux ans en tant que collaborateur comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable tout en préparant mon Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG). Durant cette expérience, j'ai acquis des compétences dans le domaine de de la comptabilité générale (tenue et contrôle) et dans l'établissement de documents comptables et fiscaux (déclarations de TVA, Impôt sur les Sociétés, liasses fiscales). A la fin de ma licence, j'ai décidé de continuer vers un master (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion – DSCG), toujours par la voie de l'alternance. J'ai travaillé 26 mois en tant que contrôleur de gestion junior (contrôle de gestion commercial) au sein d'un concessionnaire automobile. Pendant cette période, j'ai été amené à mettre en place des outils de gestion (outils de pilotage), à tenir des reporting, à participer au contrôle interne ou encore à participer aux prévisions de résultats mensuels. Des missions ponctuelles sont venues compléter mon expérience : participation au système d’information (suppléant ponctuel aux informaticiens, aide à la mise en place d’une migration informatique), gestion des inventaires pièces de rechange au sein des ateliers APV, remplacement du titulaire au poste de gestion de la trésorerie (gestion des encaissements) ou encore suivi des comptes clients de l’APV. Ces quatre années de formation en alternance m’ont permis d’avoir une double compétence : comptabilité et contrôle de gestion. Je recherche désormais uniquement un poste qui soit en lien direct avec le contrôle de gestion (sur la région nantaise et en Vendée). J’accepte toutefois les postes pour lesquels quelques missions d’un aspect plus « comptable » y seront attachées (mais la dominante du poste devra porter sur le contrôle de gestion).

Mon métier :Le métier de contrôleur de gestion est difficile à expliquer succinctement par le fait que les missions qui lui sont attachées sont de plus en plus importantes et sont très variées d'une entreprise à une autre. Il existe tout d'abord différents types de contrôleur de gestion (lié au secteur dans lequel ils travaillent) : CDG industriel, CDG commercial, CDG SI... Nous retrouvons cepandant souvent les mêmes missions : mise en place du budget et contrôle de son avancement, mise en place de procédures et d'outils de gestion, accompagnement des responsables opérationnels (appui à la prise de décision), analyse économiques (rentabilité d'un investissement par exemple...).

Attraits du métier :Le lien direct du contrôleur de gestion avec les responsables opérationnels en fait l'un des attraits principaux. Le CDG est directement en relation avec les directeurs et donc avec l'aspect stratégique de l'entreprise. De plus, la mission du CDG n'est, du fait du contexte conjoncturel et structurel, que peu répétitive et donc plus intéressante. Et en tant que CDG, vous êtes le conseiller privilégié du directeur et par le fait vous avez une importance particulière au sein de l'entreprise, ce qui est très valorisant.

Points négatifs :Comme dans tout poste à responsabilités, le stress lié au poste est l'un des principaux points négatifs. Au vu de la mission confiée, vous n'avez pas le droit à l'erreur (erreur de chiffrage = erreur d'interprétation = prise de mauvaise décision). Il appartiendra à vous de transformer ce stress en force (le « stress positif » dynamisera votre activité et augmentera votre efficacité).

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Rigueur, dynamisme, bon relationnel, détermination et motivation.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Pour les personnes curieuses du fonctionnement d'une entreprise et qui n'aime pas la routine, ce poste est fait pour vous. En tant que CDG, vous devez connaître l'ensemble des activités de l'entreprise et devrez en quelque sorte "avoir réponse à tout".