Anonyme , Contrôleur de gestion

“ Rigueur, goût des chiffres, sens des responsabilité ”

Avis déposé le 29/05/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Je suis actuellement étudiante en première année de Master « Comptabilité Finance Fiscalité et Patrimoine » à Aix-Marseille Université, et souhaite vivement intégrer l’année prochaine le Master 2 « Contrôle de Gestion et Reporting » que l'IAE d'Aix-en-Provence propose en alternance. Rigoureuse, organisée et dotée d’un bon sens relationnel ainsi que d’une grande capacité d’écoute et d’analyse, j’aspire à exercer à l’issue de mes études le métier de contrôleur de gestion. C'est pourquoi je recherche activement pour l'année prochaine un contrat en alternance ou un stage dans le domaine du contrôle de gestion, idéalement pour un poste d'assistant contrôleur de gestion.

Mon métier :L'objectif principal du contrôleur de gestion est d'aider les dirigeants de l'entreprise à définir leur stratégie. Avec les responsables des différents services ou de l'unité de production, il établit un plan pour atteindre les objectifs (niveau de production à réaliser, ressources à mettre en oeuvre...). Il analyse en permanence les résultats de l'activité, rédigeant des rapports pour la direction. Lorsque les prévisions ne sont pas tenues, il les réajuste et préconise des mesures correctives. Différents métiers Selon les postes, différentes spécialisations existent. Le contrôleur budgétaire encadre la préparation des différents budgets, suit leur application et analyse les écarts survenus en cours d'année. Le contrôleur de gestion industriel assiste le directeur d'une usine, analysant la production mensuelle et surveillant les coûts de production. Il peut donner un avis sur le développement d'une unité ou la délocalisation d'une production.

Attraits du métier :Contacts et relations avec différents acteurs de l'entreprise. Jonglage avec les chiffres Vision globale de l'entreprise Autonomie. Diversité des tâches.

Points négatifs :Stress, longue journée selon les périodes (budgets).

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Rigueur, goût des chiffres, sens des responsabilité, sens du contact,esprit d'analyse et de synthèse, fermeté.