Céline BENEFICE , Contrôleur de gestion

“ Rigoureux - Méthodique - Pragmatique ”

Avis déposé le 12/11/2012

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Cela fait 4 ans et demi que je travaille chez Ubisoft. J'ai débuté chez eux en tant qu'Assistante Contrôle de gestion, ce 1er poste m'a permis de me familiariser avec le fonctionnement de l'entreprise et les enjeux du contrôle de gestion. On m'a ensuite proposé un poste de Credit Controller pour gérer tous les sujets liés aux risques clients et à la maîtrise des flux de trésorerie sur la zone EMEA. Il s'agissait d'une création de poste donc tout était à faire en terme de reporting, c'était très challengeant et j'ai apprécié découvrir une autre fonction d'un contrôleur financier. Je suis restée 2 ans et demi à ses fonctions, suite à ça je voulais me rediriger vers un poste de contrôleur de gestion plus opérationnel, j'ai eu l'opportunité à ce moment de pouvoir reprendre un poste de contrôleur de gestion production que j'occupe depuis 1 an. Cela me permet d'avoir une vision financière complète d'un projet du début à la fin, de la production à la distribution, ce que je trouve vraiment très intéressant.  

Ma formation :Je suis diplômée d'une école de Commerce spécialisation Finance/Contrôle de gestion. J'ai pu lors de mes études faire un échange universitaire en Allemagne et j'ai également fait plusieurs stages qui m'ont fait découvrir le monde de l'entreprise et ses différents métiers.
Suite à mes études je suis partie 1 an à l'étranger pour pratiquer quotidiennement et améliorer mon anglais, j'ai fait divers petits jobs. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de le faire, une telle expérience se revend très bien au retour et les langues étrangères sont indispensables si nous souhaitons nous ouvrir le plus de portes possibles sur le marché du travail.  

Attraits du métier :Le contrôle de gestion est selon moi une fonction clé de l'entreprise qui permet de comprendre ses résultats et maîtriser sa performance en analysant le passé et prévoyant le futur en se basant sur des indicateurs financiers. Cela permet à l'entreprise de savoir où elle en est au niveau de sa rentabilité et où elle va. Cette fonction contribue à l'évolution d'une entreprise. Tous les métiers opérationnels dans l'entreprise sont de près ou de loin en relation avec le contrôle de gestion, nous accompagnons ces opérationnels et nous les aidons à des prises de décisions stratégiques.  

Points négatifs :Un des points négatifs est que l'on peut vite rentrer dans une routine car beaucoup de reportings sont mensuels et les deadlines de clôture ou de forecast sont récurrentes. De ce fait parfois pris par le temps nous oublions d'aller plus loin et nous voyons passer des chiffres sans trop les analyser. C'est à nous d'éviter cela en prenant du recul sur les chiffres et en cherchant toujours plus loin en répondant aux questions simples: Pourquoi? Comment arrivons-nous à ces chiffres?

Il faut s'éfforcer à rester créatif même en finance, améliorer toujours les process et les reportings permettent justement un renouveau, c'est ce que j'aime dans mon métier également, il y a toujours une multitude de manières d'aborder et de présenter les choses, cela ne doit pas être figé.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :- Rigoureux

- Méthodique

- Pragmatique

- Capacité d'analyse et de synthèse

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Je pense qu'il est important de rester ouvert à toutes opportunités lorsque nous recherchons un premier emploi mais je reste convaincue que l'entreprise et l'environnement de travail sont des points importants pour un épanouissement sur le long terme, ce sont donc des points à prendre en compte lors de ses recherches.