Voici les nouvelles formations en finance de la rentrée 2023...

Publié le 18/09/2023

Ça y est, la rentrée a bien eu lieu et les vacances d'été sont derrière nous. C'est donc le moment propice pour découvrir la liste que nous avons établie (et qui se veut la plus exhaustive possible) des différentes formations en finance ayant ouvert leurs portes dans l'Hexagone en septembre ainsi que de leurs spécificités (contenu, objectifs, sélection, modalités d'inscription, témoignage d'enseignants...).

Ça y est, la rentrée a bien eu lieu et les vacances d'été sont derrière nous. C'est donc le moment propice pour découvrir la liste que nous avons établie (et qui se veut la plus exhaustive possible) des différentes formations en finance ayant ouvert leurs portes dans l'Hexagone en septembre ainsi que de leurs spécificités (contenu, objectifs, sélection, modalités d'inscription, témoignage d'enseignants...).

Force est de constater que les nouvelles technologies (data, blockchain, DeFi, …) ont plus que jamais le vent en poupe tant dans les universités que les grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs et viennent confirmer ainsi les besoins des recruteurs dans ces domaines. A moins que votre cœur ne penche davantage du côté de la finance durable, elle aussi plébiscitée par les employeurs.

Data Science & Finance – HEC Paris / École polytechnique

Entièrement enseigné en anglais, ce programme propose, comme son nom l'indique, une double expertise alliant la science de la data et la finance. Il s’adresse à des étudiants ayant étudié l’ingénierie, le management, l’économie ou encore les sciences et les mathématiques, et souhaitant affiner leurs compétences et élargir leurs opportunités professionnelles.

« La double expertise en sciences des données et en finance, inédite dans le panorama mondial de l’enseignement supérieur, sera un atout pour nos étudiants et leur permettra de développer des compétences très recherchées par les employeurs », précise Erwan Le Pennec, professeur au Département de mathématiques appliquées de l’École polytechnique. Pour la rentrée 2023, 20 étudiants seront sélectionnés.

Certificat en finance décentralisée - Paris Dauphine / Institut Louis Bachelier

Un certificat permettant de répondre au besoin de recrutement et de formation grandissant de la finance décentralisé (DeFi) autour des technologies blockchain. Tel est l'objectif de cette formation qui se décompose en 9 modules de 6 heures étalés sur une période trois mois, avec notamment les principes de la Blockchain, le codage en python et de smart contract ou encore le trading de Token.

« L'objectif de cette formation est double : il s'agit dans un premier temps d'aider les porteurs de projets de finance décentralisée, mais il s'agit également dans un second temps d'offrir aux personnes travaillant dans des institutions bancaires ou financières une formation à la finance décentralisée et à tous les enjeux qu'offre le Web3 », explique Hervé Alexandre, professeur de finance à l'université Paris Dauphine PSL.

Masters of Science Data - Albert School

Dès la rentrée 2023, Albert School a lancé quatre Masters of Science en alternance : Data for Business, Data for Marketing, Data for Finance et Data for Sustainability. Ces programmes sont enseignés en anglais et durent de 12 à 24 mois. Ils forment des profils hybrides ayant à la fois de solides compétences en management et des compétences théoriques et techniques leur permettant de manipuler et de valoriser les données.

Ces Masters of Science permettent de se spécialiser et peuvent être réalisées en alternance. Il s’adresse à des étudiantes et étudiants ayant une appétence pour les mathématiques et désireux de s’orienter vers des postes à responsabilités en entreprise. L'inscription à Albert School se fait sur dossier et entretien, directement sur le site de l'école.

Finance durable – Skema Business School / ESBanque

Skema et l'École supérieure de la banque s’associent pour lancer les Parcours Conseiller et Parcours Expert Certifiant, destinés aux collaborateurs souhaitant se former à la finance durable. « Un sujet qui dépasse de loin les modes et les frontières puisqu’une part croissante de l’économie a entamé sa transition écologique, et la France y prend une part active. Nos apprenants devraient donc logiquement en tirer le meilleur profit », reconnaît Eric Depond, Directeur Général de l’ESBanque. A noter qu'aucune connaissance en finance durable n’est nécessaire pour cette formation. Vous avez donc le champ libre...

 

 

Articles liés